Les DS millésime 56
Citrothello avait fait pendant des années ce classement sur son site, mais il n'est plus trop à jour (http://www.citrothello.net/category/les-citroen/les-ds/vieilles-ds-berline/). En attendant qu'Othello s'y remette, voici la liste que j'ai reconstituée des DS 1956 actuellement survivantes. Les prototype ELV sont hors concours. Les ELV (qui signifie "Etude Labo Véhicule" d'après mon ami Christian) sont une numérotation interne de Chez Citroën destinée aux essais et donc jamais passés aux mines ni commercialisé: pas de plaque chassis mais un marquage peinture au pochoir sur la caisse. Le ELV 31 (2133 W75) est au conservatoire Citroën, on a des photos du compartiment moteur du ELV 30 (2119 W0) et des photos extérieur d'autres prototypes disparus, voyez cette page.
5889 est le dernier numéro de série du millésime 56. A partir d'Octobre 56 et du numéro suivant, on passe au millésime 57.
32 (d'origine aubergine, musée Fradet, présentée ici sur nuancierds)
Et puis il y a les disparues, ou présumées disparues: les numeros 7, 13, 14 et 19, présentés au magasin des Champs Elysées, en parallèle du salon de l'auto. la numero 20 (?), destinée à Gina Lollobrigida, mais réputée vendue à Jacques Becker les numéros 21 et 29 immatriculés dans la Seine et réputées les "premières ventes client" les numeros 22 et 23 livrés à Michelin dans le Puy de Dôme la numero 31, vendue neuve à Bordeaux, et dont il existe un surprenant vestige papier! la numero 37, 600 EB31, vendue à Jean Tournerie, à Colomiers, industriel en salaisons les numéros 39 (dans les Hautes Alpes), 43 (dans les Alpes Maritimes), 40, 41, 42, 57 (dans la Seine) engagées au Rallye de Monte-Carlo de l'hiver 55-56 les numéros 45, 959 et 1880 en Mayenne la numero 67, transférée de Paris en Haute Garonne la numero 129 première DS envoyée aux USA la numero 167, 605 AT 66, vert printemps à tableau de bord vert, livrée neuve le 20/01/56 à Fernand Castex, pharmacien à Cerbère, et qui sera prêtée pour le film "le triporteur". les numeros 204 et 238, premières DS vendues dans l'Aude les numeros 227 et 245, vendues en Haute Garonne (la 227 à Leopold Galy, pilote d'essai de la Caravelle) les numéros 422, 430, 431, 4050, 4054, 4056, 4059, 5222 et 5234 vendues neuves en Californie par Challenger Motors, Los Angeles. la numero 5215 en vente pour 50 dollars (USA National Citroen Car Club from Hollywood newsletter, September 1971) la numéro 104 et les 287 autres DS millésime 56 livrées en Scandinavie, et les numéros 1642, 1643, 1644, 1645, 5121, 5155, 5156, 5157, 5158, 5159, 5160, 5161, 5162, 5163, 5164, 5165, 5332 et 5333, liste exhastive des DS millésime 56 vendues neuves en Finlande avec trois zooms: la numero 612, livrée à l'ambassadeur
de France à Stockholm et
empruntée par Josephine Baker
Ici une DS 1956, sans doute en Hollande? |