Les DS millésime 56

 

Citrothello avait fait pendant des années ce classement sur son site, mais il n'est plus trop à jour (http://www.citrothello.net/category/les-citroen/les-ds/vieilles-ds-berline/).

En attendant qu'Othello s'y remette, voici la liste que j'ai reconstituée des DS 1956 actuellement survivantes.

(5889 étant le dernier numéro de série du millésime 56)

 

32 (d'origine aubergine, musée Fradet, présentée ici sur nuancierds)
81 (transformée en prototype Ricou, présenté ici: http://www.nuancierds.fr/les%20garages%20Citroen%20RICOU.htm)
122 (épave non sauvable en Australie)
123 (épave non sauvable en Australie)
124 (épave non sauvable en Australie)
191 (en Italie, ex-D Taffin)
359 (en Italie chez Emanuele)
425 (export USA, champagne/aubergine/bleu royal, ex-Othello)
433 (en restauration au Portugal)
460 (en Bretagne)
827 (en Bretagne, 884 CY 22)
1226 (vue dans le recensement d'Othello)
1292 (vue dans LVA en 1998, très modifiée, avec un compresseur, actuellement chez DS World)
1584 (vue à vendre sur le bon coin 519 FR 63)
1778 (vue à vendre chez Artcurial en 2019)
1804 (annoncée chez AA Garage et en vente en Oct 2023 chez Artcurial mais malheureusement le véhicule est une DS 1957 sur laquelle on a mis une plaque avec le numero 1804, sans doute pour correspondre à une carte grise. Donc ce n'est pas une vraie survivante)
1856 (restaurée par G Sarrailhe dans le 92 et visible ici: https://www.youtube.com/watch?v=VddUGxjE0Iw )
2369 (non sauvable, recensée par Othello)
2793 (en Suède, propriété de M Telin: www.d-tour.se )
3255 (sortie de grange en Oct 2005, 679 BW 28)
3468 (transformée en cabriolet, 7607 AQ 69)
3678 (en Suède, gris rosé, propriété de Kent Mikael Persson, sans doute non sauvable)
3727 (propriété de Pierre)
3814 (vue en vente chez P Losson) http://www.losson.com/index.php?page=fr-vehiculesDetail&idmodele=292
3827 (503 AX 66, gris rosé, repeinte en ambre doré, vue en vente chez P Losson) http://www.losson.com/index.php?page=fr-vehiculesDetail&idmodele=387
3964 (897 CT 30, inondée au garage des Moines, passée entre les mains de micHel et partie en Pologne pour restauration)
4086 (export USA, propriété de Greg, présentée ici sur nuancierds)
4163 (encore en première main en Suisse dans les années 2000, entretenue au garage Hafliger)
4815 (coque grise, immatriculée dans le 60, vue aux cent ans de Citroën
4856 (gris rosé, ex-Mike, présentée ici sur nuancierds)
5151 (export Norvège, ex H Fradet, champagne/aubergine/bleu royal, propriété de Christian)
5199 (export USA, aubergine, revenue en France suite à vente aux enchères, présentée ici sur nuancierds)
5309 (export Norvège, un temps propriété du musée norvégien de technologie)
5312 (export Norvège, propriété de Tor, présentée ici sur nuancierds)
5331 (export Danemark, propriété de Gert, présentée ici sur nuancierds)
5613 (propriété de feu Jean-Paul puis Régis, vert printemps, présentée ici sur nuancierds)
5803 (rose)
5856 (noire, épave en région parisienne)

 

Et puis il y a les disparues, ou présumées disparues:

les numeros 7, 13, 14 et 19, présentés au magasin des Champs Elysées, en parallèle du salon de l'auto.

la numero 20 (?), destinée à Gina Lollobrigida, mais réputée vendue à Jacques Becker

les numéros 21 et 29 immatriculés dans la Seine et réputées les "premières ventes client"

les numeros 22 et 23 livrés à Michelin dans le Puy de Dôme

la numero 31, vendue neuve à Bordeaux, et dont il existe un surprenant vestige papier!

la numero 37, 600 EB31, vendue à Jean Tournerie, à Colomiers, industriel en salaisons

les numéros 39 (dans les Hautes Alpes), 43 (dans les Alpes Maritimes), 40, 41, 42, 57 (dans la Seine) engagées au Rallye de Monte-Carlo de l'hiver 55-56

les numéros 45, 959 et 1880 en Mayenne

la numero 67, transférée de Paris en Haute Garonne

la numero 129 première DS envoyée aux USA

la numero 167, 605 AT 66, vert printemps à tableau de bord vert, livrée neuve le 20/01/56 à Fernand Castex, pharmacien à Cerbère, et qui sera prêtée pour le film "le triporteur".

les numeros 204 et 238, premières DS vendues dans l'Aude

les numeros 227 et 245, vendues en Haute Garonne (la 227 à Leopold Galy, pilote d'essai de la Caravelle)

les numéros 422, 430, 431, 4050, 4054, 4056, 4059, 5222 et 5234 vendues neuves en Californie par Challenger Motors, Los Angeles.

la numero 4029, export USA côte Est, dont on a juste comme trace son manuel de réparation en anglais repris de Slough

la numero 5215 en vente pour 50 dollars (USA National Citroen Car Club from Hollywood newsletter, September 1971)

la numéro 104 et les 287 autres DS millésime 56 livrées en Scandinavie

la numero 1643, première arrivée en Finlande et engagée en 1956 au rallye des mille lacs

 

Ici une DS 1956, sans doute en Hollande?